Le Conseil départemental soutient les projets des communes

Par eurelien.fr
//  Publié le
25-10-2021
//  Mis à jour le 25-10-2021
Temps de lecture : 4 min

Plusieurs comités de pilotage se sont tenus dans 4 communes euréliennes en septembre afin de poursuivre les projets entamés au sein du dispositif Bourg-Centre qui a démarré en 2018 pour soutenir le dynamisme des communes rurales.

En septembre, 4 comités de pilotage (CoPil) se sont déroulés à Senonches, Anet, Illiers-Combray et à les Villages-Vovéens afin d’examiner et de valider les fiches projets et la programmation financière du dispositif Bourg-Centre.
Pour rappel, le dispositif Bourg-centre a été initié en 2018 dans le but de préserver le caractère rural du département tout en garantissant la modernité des villages.
Le dispositif Bourg-centre obéit à 5 objectifs afin de maintenir la vitalité des communes en développant leur accessibilité, leur attractivité, en stimulant l’activité des cœurs de villages, en permettant l’accès à des équipements et des services publics, sans oublier de renforcer la transition écologique et la cohésion sociale.

 

«Au plus proche des habitants du territoire»

Pour atteindre ces objectifs, le Département a décidé de mettre à disposition de chaque Bourg-centre une enveloppe d’1 million d’euros pour assurer la réalisation de leurs projets.
Présent lors des 4 CoPil Bourg-Centre de la rentrée, Christophe Le Dorven, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, souligne : « Ce dispositif s’inscrit parfaitement dans le plan de relance voté en décembre 2020 de 106 millions d’euros. Ces investissements concrets sont réalisés afin de répondre au mieux aux besoins des Euréliens, le tout relayé par les élus de proximité au plus proche des habitants du territoire ».
Une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros pourra être votée en 2022 ou 2023 pour répondre favorablement à 10 communes supplémentaires qui souhaiteraient bénéficier du dispositif.

 

 

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver
Nouvelle édition du Salon des Aidants, à Vernouillet