Actualités : Collèges en Eure-et-Loir

Il y a 31 actualitéspour votre recherche

Le PMRS (Plan de Meilleure Réussite Scolaire) a été mis en place par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir en 2005 afin d’optimiser les conditions d’apprentissage et d’études des jeunes Euréliens en collaboration avec l’Education Nationale.

En cette rentrée 2021, 18 609 collégiens sont scolarisés dans les 39 établissements publics du département et 3 889 dans les 10 collèges privés pour lesquels le Conseil départemental apporte son soutien en matière de fonctionnement et d’investissement. Entre le vaste plan d’investissement pluriannuel entamé l’an dernier et la poursuite du Plan de Meilleure Réussite Scolaire, le Département s’engage vers toujours plus d’excellence en matière d’accueil et de réussite scolaire de ses collégiens !

Le 2 septembre était un grand jour pour les élèves du collège Jean Moulin et l’ensemble de son personnel. Une première rentrée dans ce bâtiment historique entièrement réhabilité et transformé après 2 ans de travaux.

 

A partir du 30 septembre, l’application du pass sanitaire sera étendue aux mineurs de 12 à 17 ans. Afin de permettre aux jeunes Euréliens de bénéficier du vaccin, une campagne de vaccination est mise en place dès la rentrée sur le temps scolaire.

La Direction de l’éducation, de l’enseignement supérieur et du sport du Conseil départemental envisageait déjà d’équiper les établissements scolaires de ces outils. Avec la pandémie, le pas est franchi : deux capteurs de CO2 sont installés dans tous les collèges, courant mars.

collège-jean-moulin

Les travaux du collège Jean-Moulin ont pris fin en décembre dernier. Le nouvel établissement tant attendu est dorénavant prêt à accueillir jusqu’à 400 collégiens concernés.

College-helene-boucher

Dans le cadre du Plan de relance, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir va procéder à une vaste opération de rénovation énergétique de l’ensemble des collèges du territoire. Les chantiers vont s’étaler sur plusieurs années. Dès 2021, dix établissements scolaires vont bénéficier de travaux.

refectoire-college-petits-sentiers

Au regard de la situation sanitaire qui reste préoccupante, les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement du Département (ATTE) ont révisé les consignes d’organisation de la demi-pension dans le secondaire.

Dans son plan de relance, le Département consacre 20 millions d’euros pour améliorer les locaux de 10 collèges sur les 39 que compte l’Eure-et-Loir.

Dans le cadre du plan Meilleure Réussite Scolaire, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a offert une calculatrice à chaque élève eurélien entrant en classe de 6e.

Pages