Actualités : Routes en Eure-et-Loir

Il y a 42 actualitéspour votre recherche

Premier partenaire de la sécurité sur nos routes, la gendarmerie départementale collabore étroitement avec le Conseil départemental, tant sur le plan de la surveillance que de la prévention, mais aussi dans l’amélioration permanente des infrastructures.

Avec 38 millions d’euros investis en 2021, l’Eure-et-Loir poursuit son ambitieux projet de modernisation de son réseau routier. Entre les gros chantier, l’entretien des chaussées, la viabilité hivernale, le Conseil départemental déploie de nombreuses actions pour faciliter et sécuriser les déplacements quotidiens des Euréliens

Avec un peu plus de 7500 km de routes à sa charge, le Département se doit de toujours et encore investir dans l’aménagement, la sécurisation et la « roulabilité » de son patrimoine routier.

Ils occupent des fonctions essentielles pour la bonne réalisation des travaux routiers du département : rencontre avec Corinne Morelle, projeteur, et Jean-Marc Girard, surveillant de travaux.

L’Eure-et-Loir, parcourue de quelque 13 500 km de routes dont 7 500 placées sous la responsabilité du Conseil départemental, est traversée par 237 km de nationales. Ce sont autant de glissières, de panneaux, de bas-côtés, d’enrobés, et autres ronds-points à surveiller et entretenir étroitement.

camion-campagne-hivernale

Afin de pallier aux épisodes hivernaux et garder un réseau routier praticable et sécurisé, la Direction des infrastructures a renouvelé plusieurs engins de déneigement et de salage.

viabilite-hivernale-deneigeuse

L’hiver a démarré tranquillement, aucune opération de salage n’a été nécessaire au mois de décembre (contre 108 interventions en décembre 2019).

chartres-30km

Depuis le 4 janvier 2021, la vitesse est limitée à 30 km/h dans toutes les rues de Chartres.

routes

Le Département interpelle le Ministre des Transports suite aux dispositions de la loi 4D sur la décentralisation qui accorderait la compétence des routes nationales aux Régions.

Les usagers de la route retiendront de ce début d’année 2021, le retour aux 90 km/h sur huit axes en Eure-et-Loir. Les panneaux 80 km/h qui jalonnent des routes comme celles entre Chartres et Brou ou Chartres et Nogent-le-Rotrou, ont été remplacés par des panneaux 90 km/h. Au total, 426 panneaux tout neufs.

Pages